12 octobre 2017 ~ 0 Commentaire

L’équipe de France que l’on pourrait avoir si…

L’équipe de France ira donc en Russie. Si l’on regarde uniquement les résultats, Deschamps remplit ses objectifs et avance. Quart de finaliste en 2014 au Brésil, finaliste de l’euro 2016 en France et 1er de son groupe de qualification du prochain mondial. Propre non ? Seulement, la manière n’y est pas. Peu de maîtrise, pas d’ossature et pas d’idée de jeu apparente. Inquiétant.

Une génération exceptionnelle 

Dembele-Mbappe-660x440

Mbappe, Dembele, Pogba, Griezmann, Kante, Lemar, Martial, Mendy, Umtiti, Varane… Jamais dans son histoire la France a possédé un tel vivier de joueurs sur une même période. Après la période creuse Domenech, les bleus ont tout pour régaler leur public et développer un jeu offensif intéressant. Mais après 5 ans de prise de fonction « La Dèche » ne propose pas de fond de jeu. L’équipe semble toujours à la limite, et manque encore d’automatismes. Dur d’en trouver quand le sélectionneur change de système et d’hommes quasiment à chaque match.

Limites Tactiques 

Le principal problème est que les points forts de l’équipe ne correspondent pas aux principes de jeu de l’entraîneur. Deschamps est un coach de résistance et de « coups » qui ne se base pas sur la qualité de jeu mais uniquement sur le résultat. Il a plus besoin de « soldats » que d’artistes. Cependant, il a du mal a l’assumer pleinement, contrairement à Fernando Santos, le selectionneur du Portugal qui assume son « boring football ». Du coup à vouloir faire de la pierre avec du cuir, ça ne ressemble pas à grand chose, et personne n’y comprend plus rien.

giroud

Deschamps doit aller au bout de ses convictions

A 8 mois de la coupe du monde, il est trop tard pour bâtir un jeu collectif léché, DD n’a d’autre choix que se baser sur une équipe solide, dure à manœuvrer. C’est malheureusement le style Deschamps.

Le meilleur 11 possible « Deschamps Style » :

Lloris

Sidibé Varane Koscielny Umtiti

Sissoko Kante Matuidi Lemar

Griezmann  Giroud

Avec ce 11, l’équipe pourrait résister le mieux possible à de grosses écuries, avec des joueurs capables de courir beaucoup, et gagner des duels physiques. Pour la technique oubliez, comptez seulement sur des exploits de Griezmann pour avoir quelques frissons. Un peu de réussite et vous pouvez rafler la mise sur un tournoi.

Frustrations

FOOTBALL : France vs Albanie - Match amical - 14/11/2014

Ce serait tout de même frustrant de ne pas aligner Mbappe, Dembele, ou encore Pogba, mais Deschamps ne propose pas un jeu qui les met dans les meilleurs conditions. C’est déjà dommage de se priver de Benzema pour les raisons que l’on connait. Avec sa puissance offensive, si on fait un peu de fiction, un Pep Guardiola sélectionneur des bleus pourrait aligner ce genre de 11 :

Mandanda (pour son jeu au pied)

Sidibé    Umtiti    Varane    Mendy

Pogba   Kante

Dembele    Griezmann   Mbappe

Benzema

La France pourrait atteindre le niveau actuel de l’Espagne, l’Allemagne ou encore le Brésil avec une telle équipe, ambitieuse dans le jeu. Des latéraux qui prennent l’espace et permettent à Mbappe et Dembele de percuter dans l’axe et combiner avec Griezmann et Benzema, très intelligents dans le jeu de passe et efficaces dans la surface. Certains parleront de déséquilibre défensif, mais avec la puissance et la vitesse de ses défenseurs et milieux axiaux, l’entraîneur pourrait imposer un pressing très haut à son équipe dès la perte du ballon : défendre en avançant. Ça impliquerait bien évidemment un gros travail physique, ce qui est faisable sur une compétition d’un mois.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

1001cyclistes |
Prepamarathon2017compex |
...... ABBSPORT...... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Topbetting
| U.13 U.S MARSPICH
| cyprinidae team 83